Historique

Natalie GauthierC’est en avril 1996 que l’histoire de l’entreprise Dessins Stamec s’amorce. Tout débute avec la fondation de l’entreprise « Les Dessins Idéefix » par Madame Natalie Gauthier et deux de ses collègues, tous diplômés en conception de dessins mécanique du Cégep de Jonquière. À cette époque, l’entreprise offre les services de dessins hydraulique et mécanique et ses bureaux sont situés dans le Carré Davis du secteur Arvida à Jonquière.

Dès sa première année, l’entreprise connaît un changement de cap soudain, qui fut causé par le manque de travail dans les domaines de l’hydraulique et de la mécanique. Néanmoins, l’entreprise saisit alors une opportunité de travailler dans le domaine du service de dessins d’atelier pour la structure d’acier et décide également d’offrir un service d’impression et copie de plan grand format.

En décembre 2000 l’entreprise change de nom pour devenir Dessins Stamec. En 2001, suite au départ de deux des actionnaires fondateurs, Madame Gauthier devient l’unique propriétaire.

En 2003, Dessins Stamec se démarque de plus en plus sur le plan des services de dessins d’atelier dans les secteurs hydroélectriques et obtient des contrats importants. En 2004, l’entreprise décroche un projet d’envergure pour la centrale Péribonka qui consiste à réaliser les dessins d’atelier pour plusieurs bâtiments. 

Pour faire face à la compétition, l’entreprise doit acquérir un logiciel de modélisation 3D spécialisé en structure d’acier et métaux ouvrés. Dessins Stamec acquiert de l’expérience dans le domaine et continue son ascension.

Jean-Francois CaronC’est en 2007 que l’entreprise déménage pour s’établir finalement au 817, rue des Actionnaires dans la Parc industriel à Chicoutimi et y prendre racine. Cette même année, Madame Gauthier décide de vendre des parts à Monsieur Jean-François Caron, à l’emploi chez Dessins Stamec depuis 1997, qui devient dès lors, actionnaire à part égale. 

En 2012, l’entreprise Dessins Stamec s’agrandit et double sa superficie. Une formation spécialisée pour les plans de levage et de gréage est également suivi par les employés. Devant la progression des nouveaux marchés, l’organisation dispose maintenant de cinq licences du logiciel 3D Advance Métal pour être en mesure de répondre aux exigences du marché et satisfaire les besoins de sa clientèle.

Aujourd’hui, Dessins Stamec est une entreprise réputée et bien établie dans son domaine d’activité. Au fil des ans, l’entreprise s’est dotée d’un personnel qualifié et compétent. Elle a acquis une grande expérience lui permettant ainsi de prendre en charge des mandats de grande envergure et de mener à terme ses projets, et ce, avec brio.

Dessins Stamec offre les services de dessins d’atelier pour bâtiments de structures d’acier ainsi que les métaux ouvrés dans les secteurs industriels, institutionnels et commerciaux. Elle offre également la réalisation de plan de levage et de gréage ainsi que le service d’impression, de copies et la numérisation de plans couleur et monochrome. Dessins Stamec détient donc tous les outils nécessaires à l’accomplissement de tous vos projets.